Archive pour septembre 2007

La Pointe de la Galère

Jeudi 13 septembre 2007

Une jolie plongée multi-niveaux : il suffit d’adapter sa profondeur d’évolution à ses prérogatives, le tombant permettant à peu près tout. En fait c’est plus précisément une crête qui s’éloigne de l’île en s’enfonçant de plus en plus.
Le courant n’y est pas rare, adaptez donc votre évolution côté droit ou gauche de la roche de manière à être à l’abri.

Mais ce courant est un atout pour la faune : les sars y sont très présents, parfois même les barracudas. Quelques mostelles et mérous complètent le tableau.

Attention, cette plongée se situe dans le Parc National de Port-Cros : les plongées techniques y sont interdites, l’utilisation de phares est à limiter, le lestage doit être surveiller. Et ici plus qu’ailleurs, il est interdit de toucher et de remonter quoi que ce soit du fond.
Lire le reste de cet article »

Les Barres

Jeudi 13 septembre 2007

Une très bonne plongée pour les tout débutants : peu de profondeur, pas de courant, peu de houle. Il n’y a pas énormément de choses à voir, mais au début on se contente de peu !

Les barres sont 2 crêtes rocheuses s’étirant sur le sable entre -16m et -8m environ. Il n’y a pas grand chose à voir dans le sable, si ce n’est la posidonie et quelques nacres. Par contre les roches sont le lieu de vie des anémones, rascasses…
Lire le reste de cet article »

La piscine des Mèdes

Mercredi 12 septembre 2007

Une plongée qui convient parfaitement aux niveaux 1 et aux niveaux 2 voulant faire de l’autonomie : il n’est pas nécessaire de descendre profond pour voir l’essentiel de la faune et la flore de Méditerranée. De plus, l’orientation est facile : il suffit de suivre la roche main gauche et de revenir main droite.
En bout de crique, un tunnel permet d’en sortir. Attention cependant, il est assez long donc vérifiez bien votre consommation et estimez le niveau de votre palanquée. Et évitez de sortir hors de la crique, le bateau ne vous verrez pas.

Le site est également un bon repli en cas de vent d’Ouest.
Lire le reste de cet article »